Trouver un locataire solvable

 

Lorsqu’un bailleur se lance dans un projet d’investissement locatif, sa pire crainte est de faire face au risque d’impayé. Comment s’assurer de trouver un locataire solvable, qui paiera son loyer tous les mois, sans discontinuité et sur le long terme ? Bien que la vie de votre locataire soit faite de hauts et de bas et qu’il n’existe pas de garantie contre les coups durs, il y a tout de même un certain nombre de critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans votre choix. Voici un tour d’horizon de ces critères.

Trouver un locataire solvable en vous constituant un dossier complet

Aucun propriétaire n’aime entamer une longue procédure d’expulsion pour arrêter les frais engendrés par un mauvais payeur. C’est donc lors du choix de votre locataire que beaucoup de choses se jouent et que vous éviterez d’éventuelles déconvenues par la suite.

Tout d’abord, qui dit locataire solvable entend une personne disposant des ressources nécessaires pour régler chaque mois le loyer que vous réclamez. Le premier justificatif évident à examiner est donc le salaire, par le biais des trois dernières fiches de paie.

La règle communément acquise stipule que le candidat doit percevoir des revenus au moins trois fois supérieurs au montant du loyer et des charges. Recueillez un maximum d’informations sur le locataire potentiel grâce aux documents que la loi vous autorise à demander. Plus le dossier que vous aurez constitué sera complet, plus vous recouperez les informations et démasquerez à temps les tricheurs. Voici les justificatifs à réclamer :

  • Trois dernières fiches de paie
  • Contrat de travail ou attestation d’employeur
  • Dernier avis d’imposition
  • Dernier quittance de loyer
  • Pièce d’identité

 

Trouver un locataire solvable en étudiant la stabilité de sa situation

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’un locataire dispose de gros revenus qu’il sera nécessairement un bon payeur régulier. Ce qui compte pour vous, c’est de vérifier que ces revenus soient réguliers dans la durée et que votre candidat à la location ait une condition financière stable.

Regardez, par exemple, la nature du contrat de travail : s’agit-il d’un contrat en CDI, CDD ou intérim ? Ensuite, vous pouvez porter une attention particulière à l’ancienneté du demandeur pour vous faire une idée sur la stabilité de sa situation. Le secteur d’activité professionnelle dans lequel celui-ci exerce joue également un rôle important : un secteur en crise ne présentera pas les mêmes risques pour vous, qu’un secteur en pleine croissance.

En cas de doute, vous avez la possibilité d’appeler l’employeur pour avoir la certitude que le candidat est réellement salarié et partie intégrante de la société qu’il déclare. Parvenir à joindre le dernier propriétaire permet de savoir s’il était un payeur régulier et ponctuel. Si cela est nécessaire, comme pour le cas de jeunes étudiants ou en contrat à durée déterminée, demandez un engagement de caution de la part d’un proche possédant une situation plus assise.

 

Trouver un locataire solvable en faisant appel à des professionnels

Si toutefois vous souhaitez prendre un minimum de risques dans votre sélection de locataires, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels qui vous encadreront dans cette démarche. Une agence, par exemple, fera attention à ce que le ratio entre les ressources du demandeur et le montant du loyer soit suffisant, que sa situation professionnelle soit stable et que celui-ci apporte des garanties en cas de loyers impayés.

Cependant, une agence vous coûtera de l’argent et vous n’aurez que très peu de contact direct avec les locataires. Un problème lorsque l’on connaît l’importance du ressenti personnel et de la première impression qui influe tant sur les rapports que vous aurez plus tard avec votre locataire.

Plutôt que d’être envahi de mails de la part des portails immobiliers et de visites innombrables organisées par une agence, un bonne solution se trouve dans le nouveau concept d’annonces inversées que proposent des sites internet tels que Locat’me. Des professionnels sélectionnent pour vous une liste affinée de locataires, restreinte selon vos exigences. Vous n’avez plus qu’à rencontrer les 4 ou 5 candidats dont la solvabilité a été vérifiée et qui sont en recherche précisément de ce que vous avez à offrir.

 

En conclusion, trouver un locataire solvable est une condition cruciale pour réussir son investissement locatif. Cela inclue de vérifier que le candidat possède des revenus suffisants pour couvrir son loyer, mais également de s’assurer que sa situation professionnelle est la plus stable possible sur la durée. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels de la location dans votre recherche et gagner du temps grâce aux sites qui pourront optimiser la sélection de locataires solvables.

About the Author

Nikolay Markov
Community Manager chez Locat'me, je suis passionné par l'immobilier, les voyages, le marketing digital et l'écriture d'articles, que j'aime partager avec la communauté. Curieux par nature, j'ai abordé différentes disciplines tout au long de mon parcours professionnel, de l'identité visuelle à la co-fondation d'une communauté en ligne de voyageurs.

Be the first to comment on "Trouver un locataire solvable"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*