Bien choisir son prestataire de dépannage

 

Vous devez faire des travaux chez vous, et vous ne connaissez pas d’artisan de confiance. Quelle société choisir, comment éviter les escrocs, quels sont les tarifs moyens des interventions les plus fréquentes ? Nous vous aidons à y voir plus clair, et à savoir si votre réparateur essaie de vous escroquer ou s’il est honnête.


 

Les incidents liés au monde du dépannage peuvent avoir des conséquences très importantes s’ils ne sont pas réglés rapidement, si les réparations ne sont pas bien faites ou si vous avez contacté un réparateur malhonnête. Voici un éventail des incidents les plus fréquemment rencontrés dans le monde du dépannage, ainsi que leur coût moyen !
Certaines interventions nécessitent des réparations ou installations faites par un professionnel. Ne cherchez pas à les effectuer vous mêmes, vous pourriez endommager vos installations. Ce qui vous coûterait plus cher au final. En modifiant le fonctionnement de certains appareils chez vous, vous pouvez aussi vous mettre en danger ainsi que votre famille.

Les professionnels malhonnêtes ne sont pas la majorité des artisans, mais ils existent. N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis, à contacter plusieurs entreprises et surtout à ne jamais utiliser les numéros trouvés dans votre boite aux lettres. Si vous avez le temps, faites des recherches sur Internet pour trouver des informations sur les sociétés. Vous pouvez demander à vos proches s’ils connaissent un artisan qualifié et honnête. Une fois que vous aurez trouvé un artisan en qui vous avez confiance, n’hésitez pas à lui demander des conseils sur vos installations ou sur la façon d’optimiser leur utilisation. Vous pouvez aussi lui demander s’il peut vous recommander un professionnel d’un autre domaine que le sien.

Bien choisir son prestataire de dépannage : Chauffage

Le chauffage, qu’il soit individuel ou collectif, vous permet d’insuffler dans vos différents appareils de l’énergie thermique. Cette énergie vous permet de nuancer la chaleur dans vos conduits (radiateur ou robinet).
Vous devrez contacter un chauffagiste pour tout problème lié à la température de l’eau ou de vos radiateurs, si vous n’avez plus d’eau chaude ou plus d’eau froide ou que vos radiateurs ne chauffent plus.

chauffage dépannage

Interventions les plus fréquentes

  1. Vous n’avez plus d’eau chaude ou plus d’eau froide dans vos appareils (évier, douche, baignoire..). Il vous faut contacter un chauffagiste pour cette intervention. Le tarif est compris entre 200 et 400 euros (Estimation à confirmer par une visite sur place)
  2. Vous n’avez plus de chauffage dans votre appartement, et qu’aucun de vos radiateurs ne fonctionne. Un professionnel saura réparer cette panne, et cela vous coûtera entre 200 et 400 euros. (Estimation à confirmer par une visite sur place).
  3. Vous avez une fuite sur votre chaudière. Quelle que soit la marque ou l’énergie utilisée par votre chaudière (électrique, au gaz ou au fioul) seul un chauffagiste diplômé pourra effectuer les réparations sur votre chaudière. Cette intervention vous coutera entre 200 et 400 euros. (Estimation à confirmer par une visite sur place).

 

Bien choisir son prestataire de dépannage : Plomberie

La plomberie représente l’ensemble des moyens permettant de faire circuler l’eau (potable ou usée) ou d’autres fluides (fioul par exemple) dans votre appartement et dans la ville. Ce terme vient du latin plumbum, celui qui travaillait le plomb dans l’antiquité, puisque ce métal fut l’un des premiers utilisés afin de transporter l’eau sur de longs trajets. Les tuyaux sont maintenant fait dans d’autres matériaux (cuivre, multicouche, PER..) du fait de problèmes de santé liés au plomb.

Vous avez ainsi besoin d’un plombier dans les cas suivants :

  • Installation d’un appareil du type : évier, lavabo, douche, baignoire, WC…
  • Réparation de fuite d’eau, débouchage ou changement d’une partie d’un appareil (par exemple, d’une chasse d’eau d’un WC)

plomberie dépannage

  • Interventions les plus fréquentes
  1. Dégorgement d’un de vos appareils. Cette intervention consiste à vider vos tuyaux de ce qui pourrait les encombrer, et gêner votre évacuation. Un plombier pourra effectuer les réparations nécessaires, pour une somme comprise entre 100 et 300 (estimation à confirmer par une visite sur place).
  2. Vous avez une fuite d’eau chez vous, et vous ne savez pas d’où elle provient. Une fuite non traitée peut vite avoir des conséquences importantes, et provoquer notamment un dégât des eaux. Cette intervention vous coûtera entre 100 et 300 euros. (à confirmer par une visite sur place).
  3. Vous rencontrez un problème avec votre robinetterie, ou vous souhaitez installer de nouveaux appareils dans vos salles d’eau. Un robinet qui fuit peut vite vous coûter cher en consommation d’eau, n’hésitez pas et contacter un plombier. Le changement ou la réparation par un plombier professionnel de votre robinet vous coûtera entre 200 et 450 euros selon le type de robinet que vous installez ou réparez. (Estimation à confirmer par une visite sur place).

 

Bien choisir son prestataire de dépannage : Électricité

L’électricité, dans notre société moderne, correspond à l’énergie utilisée pour la plupart des besoins domestiques. Sa maîtrise a permis à l’homme de trouver une source d’énergie très importante, nécessaire pour notre vie moderne. Alors, lorsque cette énergie manque à l’appel de votre appartement, il devient vite difficile d’y voir clair.
Vous aurez donc besoin d’un électricien dans les cas suivants:

électricité depannage

  • Vous n’avez plus de lumière
  • Vos prises ne marchent plus
  • Vous avez un souci au niveau du tableau électrique
  • Vos installations électriques ne sont plus aux normes
  • Vous souhaitez installer un appareil électrique (une prise, un détecteur de fumée, un système d’alarme…)

 

Interventions les plus fréquentes

  1. Vous rencontrez un court circuit chez vous. Cela est parfois dû à un appareil défectueux. Dans le cas contraire cette intervention vous coûtera entre 100 et 500 euros si la panne est située dans tout l’appartement. (à confirmer par une visite sur place).
  2. Vous avez un problème avec une de vos prises électriques. Vous souhaitez en changer, ou en installer une nouvelle. L’installation ou la réparation d’une prise murale ou encastrée n’est pas exactement au même prix; il vous en coûtera entre 100 et 120 euros si c’est une prise murale, entre 100 et 150 si elle est encastrée. (à confirmer par une visite sur place).
  3. Vous voyez sur votre tableau électrique des étincelles ou lorsque vous le touchez vous ressentez une décharge électrique: il y a des chances pour que vous ayez un court jus au niveau du tableau. Seul un électricien (ou EDF dans les cas extrême) est à même d’effectuer les réparations sur votre tableau électrique. Cette intervention vous coûtera entre 150 et 300 euros. (Estimation à confirmer par une visite sur place)

About the Author

Katia Sogreeva
Co-fondatrice de Mesdépanneurs.fr Diplômée de Sciences Po Paris en relations internationales, j'ai travaillé sept ans en tant que manager en relations publiques et chargée de communication dans des agences de communication, des entreprises privées et des ONG avant de me lancer dans l'entrepreunariat. Au sein de MesDépanneurs.fr, je suis en charge de la stratégie de commercialisation et j'assure ainsi les relations avec les partenaires institutionnels et privés. je suis également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie promotionnelle auprès du grand public. Mes centres d’intérêt personnels : les découvertes, les voyages, la politique, l’histoire.

Be the first to comment on "Bien choisir son prestataire de dépannage"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*