Bien choisir son professionnel de dépannage

 

Certains artisans font un travail d’orfèvre. C’est le cas des serruriers et des vitriers. Habilités à travailler leurs matériaux (verre, verre plastique pour le vitrier, métaux pour le serrurier), les installations et les réparations de ces corps de métiers demandent une grande minutie. Pour autant, devant une situation d’urgence, nos mauvais réflexes reviennent parfois au galop. Voici donc ce qu’il faut savoir pour bien choisir son professionnel de dépannage.

Prendre du recul pour bien choisir son professionnel de dépannage

Dans l’urgence, faire les mauvais choix peut vite faire grimper la facture. Prendre les premiers numéros sur internet sans se renseigner sur la société, utiliser le dépliant publicitaire trouvé dans la boîte aux lettres ou encore opter pour une société simplement car elle est la moins chère, sont autant de réflexes qui vous conduiront  directement entre les mains de réparateurs malhonnêtes qui chercheront à vous escroquer en allant jusqu’aux menaces ou détérioration de vos installations.

Certaines sociétés proposent en effet des ouvertures de porte pour 30 à 50 euros, leur but étant dans la majorité des cas d’attirer le client grâce à des prix très bas, largement remboursés lorsqu’il devient soudain « nécessaire » de remplacer votre serrure. Cette poignée de serruriers malhonnêtes a réussi à jeter le doute sur toute une profession, du fait des devis astronomiques combinés au caractère urgent que représente une telle intervention : passer un weekend sans électricité ou sans chauffage n’a rien d’agréable, mais l’on est au moins chez soi, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on se retrouve impuissant devant une porte fermée.

Dans le cas d’un problème de vitre, il n’est jamais nécessaire de contacter un vitrier en urgence, puisque du fait des mesures à prendre, de la qualité et des dimensions de la vitre, le professionnel ne pourra vous la remplacer immédiatement. Si vous rencontrez un problème avec une vitre cassée ou fêlée, bâchez avec des sacs plastiques et du scotch la partie abîmée, ramassez le cas échéant les morceaux tombés et contactez un vitrier durant un jour ouvré.

A moins d’être sûr de la personne que l’on contacte, une angoisse légère nous envahit en attendant l’analyse du professionnel sur notre perron. Combien l’intervention va-t-elle coûter ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Faudra-t-il que je remplace ma serrure ? Le premier conseil est donc de prendre du recul et de contacter un prestataire après avoir pu se renseigner et obtenir de réels gages de confiance.

Bien choisir son professionnel de dépannage: Serrurerie

La serrurerie est un art des plus anciens, pratiqué par Louis XVI lui-même. Piètre artisan, il ne put s’échapper de la tour du temple, mais parvint à crocheter une porte dans le château de Versailles, afin d’empêcher un feu de se propager.

Un serrurier professionnel saura évaluer assez rapidement l’étendue de vos dégâts, et pourra vous indiquer s’il peut ouvrir votre porte sans abîmer votre serrure, ou s’il faudra la remplacer par la suite. Inutile de préciser que c’est dans ce cas précis que les devis deviennent exorbitants. Vous êtes partis sans vos clés ce matin, et vous voilà avec une facture à plus de 1000 euros! Si vous n’êtes pas en situation d’urgence (enfant en bas âge présent dans l’appartement, appareil électrique en fonctionnement ou un plat en train de cuire), ne passez pas par un serrurier que vous ne connaissez pas en soirée : une nuit à l’hôtel vous coûtera moins cher et vous donnera le temps de trouver un serrurier honnête et de ne pas payer de frais supplémentaires. Demandez à l’un de vos proches s’ils ont déjà fait face à cette situation ? Connaissent-ils un professionnel à proximité de chez vous ?

Voici les interventions les plus fréquentes et le prix raisonnable que l’on doit vous indiquer sur le devis :

1) Ouverture d’une porte simple

Vous avez claqué votre porte, et vous voilà enfermés dehors ? L’ouverture d’une porte simple vous coûtera entre 70 et 130 euros selon le modèle et le temps imparti à cette intervention. (estimation à confirmer par une visite sur place)

2) Ouverture d’une porte blindée

Vous n’avez pas vos clefs, et vous vous retrouvez nez à nez avec votre porte blindée. Cette intervention vous coûtera entre 100 et 130 euros, dès lors que la serrure n’est pas abîmée. Dans le cas contraire, le devis peut grimper très rapidement, l’installation d’une nouvelle serrure pouvant être très chère.

3) Réparation d’une serrure grippée

Votre serrure est plus difficile à ouvrir ou à fermer, voire vous n’arrivez plus à enclencher les verrous? Votre serrure a peut-être besoin d’être dégrippée. Cette intervention vous coûtera entre 100 et 150 euros

 

Bien choisir son professionnel de dépannage : Vitrerie

La vitrerie était l’un des premiers moyens de raconter les différentes scènes religieuses issues de la Bible, les rendant accessibles au peuple analphabète. La vitrerie représente le commerce des matériaux de verre ou de verre transformés. La miroiterie rejoindra par la suite cette appellation.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire en cas de bris de glace ou de vitre cassée de contacter votre assurance et de faire une déclaration de sinistre, afin que celle-ci prenne en charge vos réparations.

Voici les interventions les plus fréquentes en vitrerie :

1) Vitre simple cassée ou fêlée

Vous avez un bris de glace sur votre fenêtre, et vous avez besoin de la remplacer. Un vitrier saura prendre les dimensions de votre vitre, en découper une neuve et vous l’installer. Cette opération vous coûtera entre 100 et 300 euros.

2) Vitre double vitrage cassée ou fêlée

Vous avez une vitre fêlée ou un bris de glace chez vous ? Contactez un vitrier un jour ouvré afin de ne pas payer de frais supplémentaires. Cette intervention vous coûtera entre 200 et 500 euros selon la taille et l’épaisseur de votre vitre.

3) Changement de joints

Vos joints de fenêtre ne sont plus étanches, et laissent passer l’air et l’humidité. Ce manque d’étanchéité peut aussi vous coûter cher en chauffage, puisque vous propulserez de l’air chaud par la fenêtre. Cette intervention vous coûtera entre 120 et 150 euros.

 

En conclusion, lorsque survient un problème de serrure ou de verre auquel vous devez faire face, n’agissez pas dans l’urgence et obtenez le plus d’informations possibles sur le prestataire que vous allez contacter. Vous aurez alors l’esprit clair pour bien choisir un professionnel de dépannage pratiquant les tarifs justes du marché, pour un travail de qualité effectué avec sérieux et passion.

 

 

 

 

 

About the Author

Katia Sogreeva
Co-fondatrice de Mesdépanneurs.fr Diplômée de Sciences Po Paris en relations internationales, j'ai travaillé sept ans en tant que manager en relations publiques et chargée de communication dans des agences de communication, des entreprises privées et des ONG avant de me lancer dans l'entrepreunariat. Au sein de MesDépanneurs.fr, je suis en charge de la stratégie de commercialisation et j'assure ainsi les relations avec les partenaires institutionnels et privés. je suis également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie promotionnelle auprès du grand public. Mes centres d’intérêt personnels : les découvertes, les voyages, la politique, l’histoire.

15 Comments on "Bien choisir son professionnel de dépannage"

  1. Afin de choisir un bon serrurier, ne pas appeler systématiquement le premier de la liste sur l’annuaire ou du moteur de recherches que vous utilisez.

  2. La meilleure pratique à adopter est de choisir son serrurier avant que ce genre d’incident ne survienne. Choisissez un serrurier qui travaille avec les assurances, qui possède une boutique et qui fait partie d’un réseau agréé par les fabricants de serrures. Renseignez-vous également auprès de votre voisinage.

  3. Pour choisir un bon vitrier, de nombreux critères sont bien évidemment à prendre en compte comme le devis du travail par exemple, n’hésitez pas à faire des comparaisons auprès de différents professionnels dans ce domaine.

  4. Serrurier Colombes | 21 juillet 2015 at 9 h 06 min | Répondre

    Le premier point à tenir compte pour choisir un serrurier est ses compétences. En effet, ce professionnel doit être capable de réaliser les tâches qu’il doit faire, à savoir la réparation, la mise en place et le remplacement de la serrure. Hormis les compétences, un bon serrurier doit posséder les qualités nécessaires pour ce métier. Il doit cependant être minutieux, créatif, ponctuel et avoir le sens de la communication.

  5. Changer un vitrage par soi-même n’a rien d’évident. Mieux vaut confier aux spécialistes le soin de remplacer une vitre cassée.

  6. Parmi les nombreux choix qui s’offrent partout, il importe de choisir son vitrier selon quelques critères bien précis.

  7. Les Artisans Puteaux | 28 juillet 2015 at 12 h 25 min | Répondre

    Très bon article, en tant que spécialiste en serrurerie, je pense qu’il illustre bien les problèmes réels que les gens peuvent avoir en situation de panique. À part la bouche à oreille, je pense que le meilleur moyen pour les clients de ne pas tomber dans cette situation est de s’informer à l’avance des services utiles et bons enseignes dans leurs villes.

  8. Félicitation pour votre article. Tout à fait d’accord avec l’importance de bien choisir tels ou tels serruriers. Je pense qu’un bon serrurier ne peut être évalué à sa valeur que par son savoir-faire et sa manière de résoudre les problèmes. Je me demande si vous êtes du même avis que moi.

  9. Pour le service comme ça beaucoup qui prétend de l ‘ être le meilleur mais la plupart de tous ça sont des arnaques , donc il faut bien renseigner sur le leur site ou leur page à afin de ne pas tomber sur le mauvaise .

  10. Bonjour , Avoir un verre brisé peut etre dangereux. Dans le même temps , ne pas avoir le bon type de verre aux bons endroits dans votre maison . Cela vaut mieux de faire appeler un vitrier en choisissant les vrais spécialiste .

  11. Bonjour , les meuleurs façons de choisir un vitrier spécialiste est de consulter son page et de trouver quels sont son différentes prestations , son capacités envers son services , son devis et de consulter s’il impose un prix préalable sur son site donc méfier vous de la plupart parce que c ‘ est un arnaque .

  12. Bonjour , Quand vous cherchez un bon vitrier, vous devez tout d’abord vous assurer qu’il se déplace rapidement. Il faut connaitre qu ‘il suivre la legalité de service par exemple : Vous devez choisir un vitrier agréé par les compagnies d’assurance ,un vitrier sérieux doit indiquer ses tarifs et il propose en vous son devis pour à fin de vous prendre un décision de travail .
    Merci .

  13. En tant que vitrier spécialiste nous vous offre un prestation avec condition cela qui caractérisée un vrai professionnelle sur n ‘ importe qu ‘ elle artisan il doit faire le choix à ces clients avant d ‘avoir pris l ‘ engagement .

  14. Serrurier Noisy Le Grand | 4 janvier 2016 at 9 h 44 min | Répondre

    L’ouverture d’une fenêtre bloquée est une opération délicate que seul un professionnel en serrurerie est en mesure d’effectuer. Pour ce cas là, c’est mieux de le bien choisir pour ne pas tombé sur un arnaque.

  15. Je suis contente d’avoir ces informations concernant le choix de son professionnel de dépannage. Il est bon à savoir quels sont les interventions les plus fréquentes en vitreries et les prix d’opération. Je vous remercie de ces renseignements utiles et indispensables concernant la vitrerie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*